Testimonies

       In French, sorry…

 

* * * * *

Suite au décès de notre Angora turc nous nous sommes mises à la recherche d'un nouveau chaton mais dans un élevage familial. Nous avons trouvé son site et pris contact avec Séverine et le courant est tout de suite passé. Après deux entretiens téléphoniques et de multiples échanges par sms nous nous sommes senties rassurées par le sérieux de l’éleveuse qui avait à cœur de placer au mieux et dans les meilleures conditions ses futurs chatons.

Nous avons adopté notre petite Vénus, lorsqu’on est venues la chercher chez elle nous avons pu constater le bien-être de tous les chats qui ont libres accès à toute la maison et l’affectif de ses chats (les adultes sont venus se mettre sur nos épaules). Des chats bien dans leurs pattounes et pas stressés.

Les 5 heures de route se sont bien passées, juste 10min de miaulements lors de la pause repas. Nous avons un berger blanc suisse et au bout de 3 jours Vénus dormait avec notre chien dans son panier. Une grande complicité s’est formée très rapidement.

Sur la vie quotidienne un chaton qui n’a peur de rien, même pas de l’aspirateur (elle nous regarde le passer en mode : nettoie esclave ! Typique…). Nous avons interrogé l’éleveuse si dans l’arbre généalogique il n’y aurait pas eu une loutre… notre Vénus adore l’eau au point qu’elle prend sa douche avec moi tous les matins. Un énorme merci et beaucoup de reconnaissance à Séverine qui a abattu un travail de titan pour l’éducation (chaton propre) le contact avec l’humain, la manipulation et la désensibilisation au quotidien d’une famille. Nous sommes ravies, au point de rester en contact pour continuer a donner pleins de nouvelles de Vénus.

Doriane T. et Patricia

 

* * * * *

Nous avons découvert l’élevage de la Nuit des temps suite à la perte de notre chat Angora Turc Grizouille décédé d’un cancer.

Nous étions à la recherche d’un élevage, et ayant fait plusieurs sites, certains sérieux mais n’ayant pas de portée de chatons, d’autres nous paressant douteux, nous avons trouvé l’élevage de Séverine et de suite nous avons accroché et cela tombait bien, elle avait des chatons qui allaient naître prochainement.

Elle nous envoie régulièrement des photos et nous avons découvert de jolis petits chatons, et nous avons craqué Le sérieux de Séverine de nous informer régulièrement par message, par mail ou par des photos était top et très professionnel. Tout est sur son site : le nom du père, de la mère, de la descendance des chatons. Nous avons donc réservé le petit Ulysse et Séverine nous a vite envoyé le certificat de réservation.

Le jour où nous avons été chercher Ulysse il avait 4 mois. Nous avons été accueillis par Estoc, le premier chat retraité Angora Turc de Séverine, et tous les chats sont en liberté chez elle. Nous précisons que nous avons fait le trajet de la Savoie sur la région Parisienne et nous avons été très bien accueillis. Nous avons fait la connaissance de la belle Sépia, mère d’Ulysse, de Yada le papa d’Ulysse. Chez Séverine rien n’est caché, les chats se baladent de pièce en pièce, un élevage très sérieux qui met en valeur la race de ces magnifiques chats Angora Turc. Séverine vous remet tous les papiers du chat dans les règles et plus tard si elle ne l’a pas reçu elle vous envoie son pedigree LOOF où il y a toute l’ascendance de votre chaton.

Nous sommes ensuite rentrés. La route, relativement longue, s’est très bien passée. Ulysse a été sage et cherchait déjà le contact, très câlin pot de colle. Ulysse nous a tout de suite adoptés et arrivé à la Maison il a commencé à cracher après notre Chatte de gouttière, Minouch. Mais la gentille Minouch n’en faisait pas cas et petit à petit c’est Ulysse qui embête Minouch régulièrement.

A noter que si vous voulez un Angora Turc il faut vous attendre à ce qu’il vous colle, il est toujours sur vos épaules et grimpe partout ; rien ne l’arrête il faut être créatif avec cette race de Chat mais il est adorable et très câlin.

Nous recommandons l’élevage de Séverine de la Nuit des temps pour son sérieux, si vous voulez adopter un chat de cette race magnifique. Ulysse fait souvent dodo dans son doudou car Séverine le met dans sa caisse de transport pour que le chat ait toujours l’odeur de son élevage et de sa maman quand il part dans sa nouvelle famille.

Un grand merci Séverine pour ton travail, ton amour pour les chats, ta confiance, tes conseils, tes photos, pour ton accueil ainsi que, il faut le noter, pour l’hygiène et la propreté.

Ulysse est un amour et fait notre bonheur

Nadège F. et Claude

 

* * * * *

Adoption de Polka jeune minette adulte "retraitée" d'élevage

Un an après la mort de notre Maya, le manque de chat commença à se faire sentir. Mais cette fois, après quelques spécimens un peu compliqués, on avait un cahier des charges, on voulait un chat très sympa, très câlin, très présent, intelligent… la totale.

Furetage sur Internet, le chat européen classique n’offre aucune garantie de caractère, c’est la grande loterie. Faut taper dans les chats de race pour trouver une certaine constance de traits généraux et, après consultations diverses, je tombe sur l’Angora Turc, race ancienne qui a l’air de bien kiffer les humains. Plusieurs sites en proposent, j’entre en contact avec Séverine, élevage familial, complétement passionnée d’Angoras Turcs, lui manque plus que le T Shirt « I love Turkish Angoras » (puisque l’anglais est maintenant de rigueur). Mais prochaine portée « livrable » seulement en juin, 3 chatonnes craquantes soit dit en passant, or on est fin mars. Alors Séverine nous fait la promo de sa Polka, une chatte de 3 ans ayant fait son office de reproductrice, qu’elle souhaite mettre en retraite, au vert si possible.

Donc 1ère visite à Miss Polka, magnifique entre parenthèses, qui vient nous renifler nonchalamment mais garde un petit quant à soi, contrairement à deux autres chats présents qui nous sautent sur l’épaule sans façons.

Séverine me fait passer ensuite un interrogatoire serré, quasi comme pour adopter un bébé, afin de s’assurer que sa Polka sera bien traitée, et nous propose un mois à l’essai, du type « satisfait ou remboursé ». Quelques jours de réflexion (le temps de renoncer au bébé chat) et banco pour Polka.

On embarque donc la minette dans sa cage, elle est tranquille pendant le trajet, ne parait pas plus émue que ça. Et on pourrait facilement, malgré nos réflexes anthropomorphiques, oublier que ce déménagement, qui figure au top 5 des facteurs de stress pour les humains, affecte également beaucoup un chat…

Arrivés dans la maison, elle fait montre d’une grande circonspection, normal c’est un nouveau monde saturé d’odeurs inconnues, et se réfugie rapidement derrière la machine à laver. De timides sorties d’inspection ensuite avec rapatriement d’urgence dans la buanderie en cas de perturbation sonore mais en même temps elle nous gratifie au passage de quelques frottis frottas. Puis elle finit par trouver l’accès à l’étage et c’est là qu’elle va se cantonner les 10 premiers jours, avec de brèves incursions au RDC, aux aguets et prête à la fuite.

Il aurait fallu filmer les menus progrès quotidiens, quand elle a commencé à se détendre, à prendre confiance, à investir le rez de chaussée et surtout la découverte du jardin. Grosse affaire le jardin : la porte entrebâillée, elle risque un œil et se carapate au moindre battement d’aile, et il y en a du monde volatile dans les arbres, des cohortes de moineaux, des merles, rouges-gorges, mésanges, geais, pies… puis le lendemain elle s’aventure sur le seuil et soudain, grande audace, court se cacher sous un buisson où elle restera longtemps à observer les lieux.

L’exploration complète prendra finalement peu de temps, elle s’enhardissait tous les jours plus loin, puis dans les arbres, sur le toit et on l’a même prise en flag de revenir de chez les voisins. Elle maitrise aujourd’hui parfaitement son domaine, raffole de son jardin, surtout le soir, et, tiens, on ne voit plus de chat étranger s’y aventurer... C’est qu’elle est bigrement musclée, rapide et agile, avec des pattes bien griffues et un arrière train puissant.

Ses rapports avec nous ont connu une évolution moins régulière. Dès les premiers jours, malgré ces deux nouveaux « maîtres » humains inconnus, elle cherchait par périodes le contact et les caresses, des câlins plus poussés étant encore interdits… mais le passage chez notre véto pour son rappel de vaccin a généré un traumatisme qui l’a rendue apeurée et fuyante plusieurs jours. Elle se rasséréna ensuite mais une autre période survint où elle devint distante et semblait nous éviter, à tel point que nous avons douté…. Jusqu’à ce qu’Olivier lui dise, un soir sur le palier, « tu sais Minoute si tu n’y mets pas un peu du tien, on ne va pas pouvoir te garder… ». Et là, miracle, comme si elle avait compris le message, le soir même elle dormait sur notre lit.

A partir de là, étape 2, elle est devenue hyper câline et présente, réclamant des tonnes de papouilles. Et depuis un mois et demi environ, étape 3, elle dort sur le dos, ventre et pattes en l’air, dans des postures parfois improbables, elle accepte les bisous, les caresses sur le ventre, le tripotage de sa fourrure si douce, si moelleuse… Sociable, elle vient saluer les amis, se laisse cajoler, et surtout, elle rapplique en courant dès qu’on l’appelle (sauf si elle dort profondément, alors elle finit par arriver, l’oeil collé, avec un petit air « je suis là, que me veux tu ? » et si y a rien de spécial elle repart se coucher). Ça c’est top, jamais eu de chat qui vient à la demande, drôlement pratique, au début on lui donnait des friandises pour l’encourager, mais ce n’est plus nécessaire. Et elle est tellement proche de nous qu’elle comprend rapidement ce qu’on lui demande, genre auparavant elle se précipitait sur sa gamelle en sautant sur les meubles de la cuisine à mesure que je changeais de place, impossible de la remplir tranquillement. Maintenant elle attend sagement au sol que je la lui présente.

A noter qu’elle n’est pas voleuse du tout, on peut laisser ce qu’on veut sur la table sans crainte de pillage. C’est une grande joueuse, super rigolo de la voir sauter partout à courir après sa souris, à escalader chaises et table ou tout autre obstacle à toute vibure. Par contre, par moments Madame a besoin de solitude, elle se déniche un coin introuvable pour roupiller peinarde. D’autres fois, et c’est drôle, elle est couchée près de nous et si on la touche elle se lève, s’éloigne juste de 50 cm et se recouche pour signifier qu’elle n’en a pas envie …

C’est vraiment un trésor cette minoute, bon c’est moi son humaine référente, sans doute parce que j’étais toujours là depuis son arrivée (je fais du télétravail) et que je lui ai accordé pleine attention. J’en suis croque évidemment mais elle manifeste aussi sa gentillesse à d’autres. A noter que nous avons pris garde à ne pas inviter de monde avant qu’elle soit familiarisée avec nous et la maison, disons le 1er mois, et bien sûr à ne pas nous absenter.

J’ai souvent sollicité Séverine, (qui était très friande de nouvelles), pour lui poser des questions sur le comportement de Polka et nous avons eu de nombreux échanges fructueux.

Bref, un vrai cadeau du ciel, pour ceux qui aiment les chats c’est le gros lot ces angoras turcs, elle a déjà beaucoup d’addicts extérieurs au foyer, c’est un si grand plaisir de la regarder vivre.

Et, rétrospectivement, on peut saluer la rapidité avec laquelle elle s’est adaptée à son nouveau milieu après être née et avoir passé 3 ans dans un environnement totalement différent.

Fabienne et Olivier C.

 

* * * * *

Nous tenons à exprimer notre entière satisfaction envers la chatterie de la Nuit des Temps, qui a joué un rôle essentiel dans la naissance et les trois premiers mois de notre adorable petite Ullie.

Tout d’abord, la prise de contact avec Séverine a été super. Elle nous a décrit en détails les caractéristiques de la race et sa façon de travailler avec les animaux. Nous avons pu nous positionner sur Ullie car elle nous a décrit le caractères des chatons et on a pu voir ensemble lequel pouvait correspondre à nos souhaits et le futur environnement de vie du chaton.

Pour résumé, notre chat est une véritable perle 😊

Elle est douce, curieuse, et manifestement bien dans sa tête. Cela témoigne du soin et de l’attention apportée à sa socialisation et à son épanouissement dès le plus jeune âge.

Un autre aspect est la facilité avec laquelle notre chat s’entend avec les chiens. La présence de son petit chien y est surement pour beaucoup. Nous avons la chance de vivre harmonieusement avec notre chat et un chien de notre entourage familial.

Après avoir récupéré notre petite Ullie, Séverine a continué à nous donner de nombreux conseils. Sans oublier de mentionner la qualité du site web, très bien documenté et mis à jour régulièrement.

En fin de compte, nous ne pouvons que recommander chaleureusement Séverine, à quiconque recherche un chat de compagnie bien équilibré et épanoui. Son dévouement envers ses animaux est évident, et nous sommes très reconnaissants pour tout le travail qu’elle a accompli à offrir à notre chat le meilleur départ possible dans la vie.

Pirathina et Rémi B.

 

* * * * *

Voici le résumé de mon expérience à la Chatterie.

La Chatterie Nuit des Temps se situe à Croissy sur Seine, sur une petite place tranquille dominée par l’église. Elle est tenue par Séverine qui est amoureuse des chats depuis ses six ans. Elle veille jalousement sur ses Angoras Turcs et n’accède pas qui veut à la Chatterie.

À ma première visite, un bel Angora Turc blanc aux yeux bleus m’a accueilli en me sautant sur l’épaule ce qui était une toute nouvelle expérience pour moi.

Je dirais donc que les chats de Séverine sont élevés dans sa famille et se promènent librement de pièce en pièce. Cette proximité et cette familiarité en font des chats extrêmement confiants envers l’homme. Ses chats me rappellent mes chiens qui me suivaient dans le jardin et qui accourraient à mon retour à la maison.

Je voulais un chat mâle comme je n’en n’avais jamais eu et de préférence un rouquin. Les rouquins sont dits être les chats les plus affectueux et faciles.

Mon petit bonhomme s’appelle Ury, c’est un rouquin qui tire de son jeune père (Yada) que j’avais vu chez Séverine. Sportif, aucun arbre n’a de secret pour lui. Propre et respectueux rapidement des fauteuils et canapés de la maison. Et surtout, d’une rare tendresse dont aucun de mes chats n’avait fait preuve jusque-là.

C’est une vraie joie de le voir évoluer avec des airs de lynx.

Je remercie vivement Séverine d’avoir guidé mon choix vers Ury qui maintenant fait partie de la maison. Je la félicite pour la tenue de son élevage et la transparence de ses compte rendus sur la santé de ses chats.

Je crois que l’on peut parler d’une passion …

Stephen W.

 

* * * * *

I am thrilled to write this testimonial for the Cattery de la Nuit des Temps, where I purchased two amazing Turkish Angora kittens. For some time, I had seen my neighbor on his balcony with his incredibly beautiful angora turc cat who was keeping him company while he was working from home during the pandemic. My neighbor recommended Séverine and her Cattery la Nuit des Temps.

I adopted two lovely angora turc kittens - Tiki and Titan – who are fun, healthy, incredibly social, intelligent, and loving. They are always eager to play and cuddle, and they get along so well both with each other and the rest of our family. I appreciate that Séverine put a lot of effort into socializing the kittens before they leave for their new homes. It took me some time to understand that Titan’s name had to be pronounced in French before he comes running when I call for him.

You can expect Séverine to make the adaptation easy and manageable. She provided all the health records, vaccinations, and certifications, which were necessary for adopting from abroad.

I highly recommend Cattery de la Nuit des Temps and Turkish Angora cats to anyone looking for a loving and social cat. Please consider adopting more than one. The joy, cuteness, and love you get in return are endless. I encourage you to reach out to Séverine and see for yourself what makes her cats so special.

 

* * * * *

Quand j'ai commencé mes recherches pour adopter un chat, la question s'est vite posée de comment trouver un élevage sérieux, soucieux et attentif de la bonne santé de leurs chats et qui donnerait des chatons heureux et bien équilibrés.

Mon premier contact avec Séverine s'est fait à travers son site internet que j'ai trouvé soigné et complet sur les informations sur ses chats ce qui présageait bon de son élevage (un premier contact positif). J'ai donc décidé de prendre contact avec elle. Nous avons eu un échange par mail où nous nous sommes présentées, puis par téléphone (un entretien soutenu !). J'ai pu alors rencontrer Thot à la chatterie et je suis repartie le jour même avec lui.

Thot est un petit chaton câlin, affectueux, adorable (et je pourrais en rajouter plus infiniment...). Il est très social et me suit partout dans la maison. Quand il se réveille ou quand je me réveille, il me fait plein de câlins. Et c'est aussi un coquin, qui fait plein de bêtises aussi. Je l'ai retrouvé plusieurs fois en haut des rideaux jouant avec les anneaux ou alors en train de jeter toutes les feuilles posées sur la table...

Je suis très heureuse d'avoir adopté mon petit Thot. Merci Séverine pour votre confiance."

Ines O.

 

* * * * *

Une évidence pour nous 5 d'adopter un Angora Turc par rapport à son caractère... Mais allons-nous trouver un élevage sérieux, des personnes honnêtes... ?

Mon premier contact avec Séverine fut par mail. Nous avons discuté de notre projet et puis il y a eu ce coup de fil qui a déterminé notre choix que ça sera à la Chatterie de la Nuit des Temps.

Séverine est très proche de ses futurs adoptants autant que de ses loupiots, j'ai eu le sentiment que je connaissais Séverine depuis longtemps, de par sa gentillesse, sa disponibilité et son ouverture d'esprit... Accompagné tout au long de la naissance jusqu'à l'adoption, les photos, vidéos et suivi... Nous n'avons manqué aucun moment durant les 4 mois avant l'adoption.

Nous avons vraiment eu un coup de cœur quand nous avons vu la photo de notre Kabuki (alias "Tabuki"). Il s'est adapté à nous, notre quotidien rythmé par un travail jour comme nuit, les enfants à l'école et surtout à son grand frère Watson un (chien) Staffie de 2 ans... La présentation fut chaotique, car j'ai été mal accompagnée par l'éducatrice de mon chien lors de la 1ere rencontre avec Watson… J'ai de suite rappelé Séverine, j'étais vraiment désespérée... Elle a trouvé les mots juste et elle m'a accompagné à distance dans la cohabitation de mes 2 crapauds.

Kabuki est un petit chaton, équilibré, câlin, curieux et petit délinquant quand même (vole de chaussettes, mange les croquettes de son frère, vandalise le rouleau essuie-mains et surtout il a toujours quelques choses à dire).

Aujourd'hui il vit en parfaite harmonie avec son « grand frère chien », ils dorment ensemble, les bêtises c'est plus sympa à 2 aussi. Cette nuit ils ont déménagé leur couffin et ont refait la déco de la table basse...

Nous sommes très heureux d'avoir adopté notre bébé chez Séverine. Merci beaucoup Séverine de nous avoir choisi pour accueillir Kabuki.

Sara S.

 

* * * * *

LA NUIT DES TEMPS n’est pas seulement le titre d'un roman de Barjavel, mais bien une Chatterie, ancrée dans le réel, familiale, proprement et savamment orchestrée par Séverine.

Après le décès d’Esad, angora turc de 13 ans, nous recherchions un congénère pour accompagner Aslan (15 ans), très affecté par la disparition de son copain. Nous avons pris contact alors avec la Nuit des Temps.

Séverine, éleveuse passionnée, impliquée, sérieuse nous a demandé de nous présenter (patte blanche), car ce qui compte pour elle, est que les chats adoptés soient bien traités, heureux dans un foyer aimant et que les adoptants soient également comblés.

Nous nous sommes rencontrés : allions nous « matcher « avec les petits ? avec Séverine ? Extrêmement difficile pour nous de choisir entre Tobias et Timon…

Séverine nous a bien accompagné dans le processus d’adoption, disponible, riche de conseils pertinents.

Aujourd’hui, Tobias et Timon (nous n’avons définitivement pas pu choisir …) font partie de nos vies. Ils se sont adaptés très vite, ils sont très sociables. Avec Aslan l’entente est joyeuse (malgré la différence d’âge : il a retrouvé une nouvelle jeunesse!).

Nous sommes très attachés à eux : cette race nous correspond : collants, affectueux, drôles, câlins, joueurs … Tout ce petit monde contribue à enchanter notre quotidien !

Marie-Claude D. et Valérie G.

 

* * * * *

Tao a tout de suite été une évidence.

Séverine a un élevage d’Angoras Turcs mais pas que. En effet, elle propose des situations favorables à ses chats pour permettre les reproductions. Elle veille au bon développement des chatons, à leur entretien, etc., mais pas que. Il y a toute une dimension affective et protectrice qui est omniprésente chez elle, permettant ainsi aisément de différencier son élevage d’un autre et par engendrement, de différencier ses chatons des autres.

En effet, nous avons récupérer un petit chaton de 3 mois bien dans ses pattounes, sociable, propre, affectueux, joueur. C’est une boule de poils remplie d’amour. Il a vécu ses premiers mois dans la maison de Séverine, avec ses frères et sœurs, oncle, tante, parents, etc., en toute liberté.

C’est un chaton qui adore les câlins et ronronner. Il adore se nicher dans nos bras. Il n’est jamais très loin de nous. Même lors de ses balades campagnardes, il reste à l’affût de chacun de nos gestes, paroles. Nous l’avons adopté tout autant que lui nous a adoptées. Il nous remplit d’amour.

Je ne vais pas vous cacher qu’il aime, nous réveiller à 6h30 tous les matins, boire à l’évier quand on se brosse les dents, manger notre téléphone pour qu’on s’occupe exclusivement de lui, prendre notre place sur les toilettes pour aller boire dans la cuvette, ramener des animaux vivants ou non à la maison. Je ne parlerai pas non plus de son goût pour les crevettes sinon rien que de l’écrire il va devenir fou 😅

Que ce soit avant l’adoption, ou après, Séverine a su nous éclairer lorsque nous avions des questions mais aussi insister sur des choses importantes pour le bien-être de Tao, telle que la crème solaire. Nous avons une conversation que nous alimentons régulièrement pour donner des petites nouvelles de notre énergumène. Le suivi est parfait.

Un élevage au top, un chaton de 6 mois génial qui ne demande qu’à ce qu’on l’aime. Je recommande à 100%.

Merci Séverine, merci Tao.

Pauline D.A. et Fanny A.

 

* * * * *

Après la perte subite et douloureuse de notre Rimbaud de la Nuit des Temps, nous avons décidé d'accueillir un chaton. Il nous a alors paru évident que ce chaton viendrait de la chatterie de Séverine. Nous avons donc émis le souhait d'adopter un des chatons de Polka et Roswell.

Pendant les 3 mois qui ont suivi la naissance de Thor, Séverine nous a donné des nouvelles, envoyé des photos, des vidéos qui nous ont permis de le voir grandir et de patienter jusqu'au jour où il pourrait enfin nous rejoindre.
Mais Séverine nous a également permis de faire la connaissance de Valérie, une de ses amies qui avait également une portée de chatons nés le même jour que Thor ... forcément, nous avons craqué sur une charmante petite demoiselle (T)Loki!

Thor et Loki nous ont rejoints début juillet et depuis nous sommes comblés. Ces 2 petites boules d'amour bien dans leurs papattes de chatons s'entendent comme larrons en foire et nous couvrent de câlins, de ronronnements affectueux, de bêtises aussi (il faut le dire 😉).

Un grand merci à Séverine (et Valérie) de nous avoir choisis pour rejoindre la famille de la Nuit des Temps.

Magali V.

 

* * * * *

Simba vit avec nous depuis maintenant deux mois, plein de vie et très câlin.

Notre chat Angora Turc recueilli auprès d’un vétérinaire ayant rejoint le paradis des chats après une belle et longue vie, après maintes recherches, nous avons découvert l’élevage de La Nuit des Temps qui nous a plu pour la beauté de ses pensionnaires, sa petite taille, un élevage familial et le sérieux, l’engagement de Séverine éleveuse passionnée par les chats.

Adopter un chaton de cet élevage requiert une réelle motivation pour assurer une vie paisible, respectueuse du bien-être des chatons en tous domaines. Pour ce faire Séverine s’entretient longuement avec les futurs adoptants : motivations, connaissances des chats, leurs habitudes etc., lieu où ils vont vivre, vacances… Bref il faut montrer « patte blanche » et être très patient.

Une fois adoubé, vous serez tenu informés par photos, ou e-mail de l’évolution de la gestation puis de la naissance des chatons. Lequel choisir ? Séverine vous conseillera en fonction de tous les échanges que vous aurez eus avec elle et de l’environnement dans lequel évoluera votre petit protégé.

Elle vous renseignera sur leur caractère, car c’est une vraie « mère chat » attentive au bon développement des petits, leur prodiguant soins et câlins avec beaucoup de tendresse et les éduquant également. Aussi, lorsque vous prenez en charge pour de longues années votre chaton, ne soyez pas surpris, s’il s’adapte très vite, identifie où faire ses besoins et où trouver sa nourriture et est très câlin.

Pour tout cela un très grand merci à Séverine. Ce petit élevage familial est une très belle réussite et quand on connaît Séverine on ne l’oublie pas.

Elisabeth G.

 

* * * * *

Mon épouse désirait un chaton mais impérativement de type Angora turc et femelle blanche. Nous sommes entrés en contact avec différents éleveurs (peu nombreux d'ailleurs), pas de chatons disponibles mais des naissances à venir.

Après avoir revu la présentation internet des différents sites et la date prévisionnelle des naissances les plus proches (mi-mars), nous avons pris contact téléphonique avec Séverine. Le premier contact a été très bon et nous avons décidé de nous inscrire sur la liste d'attente.

Le 17 mars, 4 chatons sont nés mais il n'y n'avait qu'une femelle blanche !!! Toutes les semaines, Séverine nous envoyait les photos des 4 chatons par l'intermédiaire de son site qui est remarquablement bien fait mais pas de nouvelle sur l'évolution de la liste d'attente.

Séverine est passionnée, professionnelle, mais attention il faut montrer patte blanche si on veut un chaton de son élevage. Le 26 février Séverine trouvait notre environnement satisfaisant. Le 19 avril, Séverine nous demandait si nous étions toujours intéressés (quelle question !!!). Le 29 avril, Séverine met notre patience à rude épreuve mais nous informe que le choix sera entre elle et nous. 24 heures après Séverine nous réserve Saskia. Le 16 juin nous sommes chez Séverine pour partir avec Saskia et bien entendu avec toutes les recommandations. Le voyage (un peu long, environ 300 km) s'est bien passé.

Saskia, dès son arrivée, a fait tranquillement le tour du propriétaire. Après quelques heures, nous lui avons présenté notre Shetland. Saskia a pris peur et s'est réfugiée au-dessus de l'écran de télé. Pendant une dizaine de jours, Saskia faisait le gros dos et "grognait" sur Tommy notre Shetland, puis petit à petit Saskia s'est rapprochée de Tommy et maintenant ils jouent ensemble, ce sont les meilleurs copains.

Saskia est une adorable petite chatte mais hyper dynamique (trop par moment !). Les courses d'obstacles sont son terrain de jeux avec une particularité : la hauteur. Tous les dessus de meubles, de rideaux, n'ont plus de secrets pour elle.

Félicitations à Séverine qui a su nous tenir informés du développement de notre petite chatte dont nous pouvions suivre l'évolution grâce aux très belles photos que nous recevions, et merci de nous avoir confié cette petite tornade blanche.

Jacqueline et Guy M.

 

* * * * *

A la recherche d’un élevage d’angoras turcs en région parisienne, je suis rapidement tombée sur le site internet de l’élevage Nuit des Temps. D’emblée, j’ai été séduite par la qualité de son contenu et le professionnalisme de son animatrice, Séverine, qui prend soin de fournir beaucoup d’informations actualisées sur la race et les conditions d’adoption, ainsi que sur son parcours d’éleveuse. J’ai tout de suite su que je prendrai mon chaton chez elle avant même de l’avoir appelée, ce premier contact digital m’ayant fait forte impression, car j’ai immédiatement senti que nous avions une vision commune : le respect et le bien-être des chats avant tout.

Ici, ni mercantilisme ni reproduction à la chaîne comme cela peut être le cas dans certains élevages. La suite m’a donné raison, Séverine est une passionnée et il faut montrer patte blanche pour pouvoir adopter l’un de ses petits protégés : elle prend le temps, à travers plusieurs conversations téléphoniques, de bien connaitre l’environnement et la famille au sein desquels vont évoluer les chatons. Lorsque nous nous sommes parlées pour la première fois mi-novembre 2020, le dernier chaton de la dernière portée venait d’être réservé mais Séverine m’a annoncé qu’une prochaine naissance était prévue pour fin décembre 2020.

Malgré mon impatience, j’ai fait le choix d’attendre 4 mois (puisque les chatons ne seraient disponibles que fin mars-début avril 2021) et je ne l’ai jamais regretté. Pendant toute cette période, j’ai pu échanger souvent avec Séverine, qui m’a tenue régulièrement informée de l’évolution de la gestation, des conditions de la naissance, de l’évolution des chatons, et qui m’a prodigué de nombreux conseils sur la meilleure façon de les accueillir et d’organiser la rencontre avec mes autres animaux (un chien – husky – et deux chats). J’ai bien sûr pu également rencontrer les chatons. Initialement, j’avais jeté mon dévolu sur un petit mâle tabby, mais au fil du temps et des photos que Séverine m’envoyait, sur lesquelles on le voyait tellement complice avec son frère, un petit mâle crème, l’idée s’est imposée à moi : pas question de les séparer, je n’en aurais pas eu le cœur.

C’est donc avec deux chatons – et une Séverine ravie – que je suis rentrée chez moi ce 10 avril 2021, pour le plus grand bonheur de notre grande famille. Rothko et Ruinart, parfaitement sevrés et équilibrés, n’ont eu aucun mal à s’approprier leur nouvelle maison et se sont immédiatement comportés comme s’ils avaient toujours habité là. Il a fallu un peu plus de temps à mon chien pour comprendre qu’il ne pouvait pas jouer avec ses nouveaux compagnons comme il joue avec ses copains chiens, en les attrapant au cou pour les mordiller ou en leur sautant dessus. Mais après cette période transitoire, quel bonheur de voir une telle complicité entre mon husky et mes deux chatons. Ce sont eux maintenant qui viennent le chercher pour jouer et cela donne lieu à des courses poursuites effrénées dans la maison. La cohabitation avec mes autres chats se passe très bien aussi. Quant à mes enfants et mon mari, ils sont fous amoureux de nos chatons.

C’est donc une adoption parfaitement réussie et un bonheur quotidien que d’avoir ces petites boules de poils câlines et ronronnantes dans nos vies. Merci à Séverine pour son professionnalisme, sa gentillesse et sa disponibilité.

 

* * * * *

Tout d’abord nous cherchions une race de chat originale et nous sommes tombés sur ces drôles de petits matous « Angora Turcs ».

Très rapidement le site internet de « la Chatterie de la Nuit des Temps » nous a inspiré confiance ainsi que sa «maman» Séverine.

Nous avons craqué sur une adorable boule de poils mais son frère de couleur s’est vite imposé à nous et nous avons été incapable de les imaginer séparés l’un de l’autre. Donc nous voilà partis avec deux boules de poils ou plutôt deux boules d’amour au lieu d’une. Il faut dire que ces petits minous sont élevés dans un cadre familial idéal où ils reçoivent tout l’amour qu’ils réclament. Ces trésors sont très équilibrés, habitués aux chiens de surcroît et débordent de gentillesse.

Depuis quatre mois que nous cohabitons nous n’en tirons que du positif, ces félins savent se faire aimer et il devient alors impossible de résister à leurs ronrons. Séverine est fine psychologue est sait juger les personnes qui souhaitent adopter ses minous et en aucun cas elle ne les laisserait partir dans une famille qu’elle ne « sent » pas, le but étant que ses petits aient la meilleure vie possible.

Pour résumer, si vous souhaitez un (ou plusieurs) chatons équilibrés et adorables vous pouvez faire confiance les yeux fermés à Séverine et son professionnalisme. Nous étions attristés par la perte de notre petit compagnon, Séverine et sa sensibilité nous a redonné l’envie d’aimer à nouveau des petits chats et nous la remercions du fond du cœur.

Pepyt, Punky, Ruby, Evan, Laure et Sven.

Laure B. et Sven R.

 

* * * * *

L'été approchait et avec lui un changement majeur dans notre vie : nous allions enfin troquer l'appartement pour une maison en vallée de Chevreuse. Il nous fallait absolument un talisman pour nous accompagner dans cette nouvelle vie: un chat !

Nous connaissions Séverine et sa chatterie depuis plus d'une dizaine d'années. Il nous apparût comme une évidence que l'heure était venue de faire appel à ses services. Le hasard avait fait qu'une portée de chatons étaient née quelques semaines plus tôt. Nous ne saurons jamais qui de la chance ou de l'instinct de Séverine mît Panettone sur notre route mais ce fût immédiatement le coup de cœur. Un chaton tigré d'une élégance rare avec ces deux petites touffes blanches derrière les oreilles, son masque raffiné et sa belle queue en panache.

C'est vers l'âge de 3 mois que Panettone vînt nous rejoindre à la maison encore en travaux. A peine sorti de sa caisse de voyage, il commença à explorer chaque recoin du rez de chaussée. Il ne lui fallut que peu de temps pour découvrir comment se faufiler dans la cheminée ou disparaître derrière un canapé. Au bout de quelques minutes il jouait déjà avec les enfants et les jouets que Séverine nous avait laissés. Il comprit tout de suite que l'intégralité des meubles de cette maison n'était en fait qu'un vaste arbre à chat où l'on pouvait à sa guise grimper, faire ses griffes, sauter et surtout dormir dans toutes les positions. Il n'y avait guère que son panier choisi avec soin quelques semaines auparavant qui ne lui suscitait aucun intérêt !

L'été était très chaud et il fallait être vigilent pour pouvoir aérer la maison sans le laisser s'échapper. Il était passé maître dans l'art de la dissimulation et il nous fallait parfois plus d'un quart d'heure de recherche pour nous assurer qu'il n'avait pas réussi à déjouer notre surveillance. Après quelques semaines de cette gymnastique, il faut croire que notre attention s'était émoussée lorsqu'un soir nous eûmes la surprise de voir Panettone rentrer d'une balade nocturne par une fenêtre entrouverte - celle-là même que nous scrutions avec attention pour l'empêcher de sortir si jamais il approchait... Cet épisode nous rassura sur le fait que Panettone ne chercherait pas à s'enfuir à la première occasion. Dans les jours qui suivirent, nous commençâmes à laisser le chaton se promener sans harnais dans le jardin lorsque nous étions autour. C'était un régal de le voir découvrir la chasse aux sauterelles, l'escalade de prunier et le bruit intimidant des petits avions de tourisme dans le ciel.

Après un été en sa compagnie, Panettone est maintenant devenu un jeune chat très affectueux et athlétique que nous laissons sortir librement la journée. Il adore jouer avec les balles rebondissantes, se lover dans nos bras lorsque nous marchons et déguster quelques morceaux de viande crue de temps en temps. Tout se passe comme s'il avait toujours vécu dans notre famille et nous ne le rendrions pour rien au monde.

Cécile et Vincent A.

 

* * * * *

Lorsque je suis venue visiter la petite chatte repérée sur le site de la Chatterie de La Nuit des Temps, l’accueil à la fois convivial et détendu m'a donné une impression d’équilibre et de bienveillance.

Bienveillance évidente envers les chatons (exprimée notamment à travers une gestuelle à la fois douce et professionnelle) et relativement à moi-même par une forme d'empathie compréhensive pour mes hésitations, mon questionnement voire mon appréhension car choisir un chaton à accueillir dans une famille qui possède déjà un autre chat de 2 ans peut être un peu périlleux.

Le contact doit se faire naturellement pour être durable et authentique. Ici j’ai trouvé cette atmosphère, et très rapidement, l’ambiance m’a séduite, détendue. J’ai pu passer un certain temps (2 heures environ) avec les chatons et notamment la petite Pomfresh (devenue Twiggy), apprécier la qualité du contact des chatons entre eux et avec les autres chats adultes ainsi que la petite choisie avec moi-même.

Pendant le mois de délai après la réservation, un échange très sympathique avec photos de la chatonne m’a permis de suivre avec plaisir son évolution. Puis ce fut le grand départ de la chatterie, Twiggy est rentrée avec moi et quelques jeux, des croquettes et un doudou (pour l’odeur), gracieusement préparés pour que la rupture ne soit pas trop forte ... J’ai trouvé l’attention généreuse.

Ensuite Twiggy a découvert son frère d’adoption ... Malcolm, 2 ans. Le contact s’est rapidement détendu, 4 ou 5 jours plus tard les premiers jeux commençaient ...

Entre temps, les sms précieux échangés avec vous, m’ont rassurée sur les mesures à prendre, les impairs à éviter...

Twiggy est une petite chatte très équilibrée et joueuse qui s’est très bien adaptée à son nouvel environnement et a su séduire son nouveau compagnon (beaucoup plus costaud). En revanche elle n’a pas trop apprécié son passage chez la vétérinaire (pour le rappel de vaccin Leucose) mais des travaux très bruyants dans la rue n'ont pas favorisé le contact... Twiggy n'est pas fan de décibels... pourtant la vétérinaire a pu constater sa très bonne socialisation et son bon équilibre.

Depuis Twiggy a pris le TGV, s’est installée quelques jours en villégiature avec un autre chat et s’est montrée très mignonne et complice durant tout le voyage...

Je remercie de tout cœur la qualité des relations entretenues entre mère et chatons à la chatterie (3 mois) qui a permis de produire le caractère très équilibré de Twiggy, ainsi que la qualité des échanges avec vous pour accompagner l’adoption. Aujourd’hui très bien intégrée à sa nouvelle famille, Twiggy redonne un peu de cet esprit si joyeux, frivole et pétillant du Swinging London.... à sa nouvelle maison .

 

* * * * *

Le début de la cohabitation avec Solveig a eu lieu il y a maintenant presque trois mois. Je l’ai rencontré bien avant... chez Séverine, où nous avons eu le temps de nous découvrir. Coup de cœur pour ce loulou vif et dégourdi, déterminé et attachant. Puis, il a fallu attendre le temps du sevrage, Séverine a permis de faciliter cette attente en me donnant régulièrement des nouvelles, en postant des photos.

Le jour J, j’avais un peu la pression, car Solveig a connu deux premières mamans d'une qualité rare et précieuse. Molly, sa mère, qui a veillé sur lui en assurant une présence d’un juste équilibre entre vigilance et confiance. Une maman souple et aimante, d'une patience en or. Et puis, il y a Séverine, la deuxième maman de Solveig. Elle est exigeante, vigilante, très protectrice envers les loulous... et disponible pour les adoptants, ce qui est rassurant et aidant.

L'arrivée de Solveig à la maison s'est passée naturellement. Au bout d'une semaine il faisait des courses poursuites avec ma chienne de 2 ans. Ils ont développé une belle complicité. Ils s'embrassent quand ils se croisent dans la maison, ils veulent toujours rester ensemble. Solveig a pris sa place au sein de la maison, il est un habile négociateur. Il a une grande confiance dans la vie et dans les autres (humains comme animaux). Il ne se laisse pas oublier, il communique sans cesse avec nous. J'apprends chaque jour à découvrir son univers. Il observe, expérimente, il cède rarement. Solveig est un chaton de presque 6 mois black smoke et son caractère est aussi nuancé que son pelage. Il est d'une complexité rare, d'une grande subtilité et j'espère chaque jour parvenir à me hisser jusqu'à lui et à décrypter ses messages.

Ce loulou demande beaucoup d'attention car il est toujours sur un nouveau coup, il donne beaucoup d'amour en retour. Il a besoin que je sois très disponible pour lui, il est exigeant dans la relation, ses demandes sont appuyées !!! Quant aux règles de vie, je me montre patiente car le "non" n'est pas totalement acquis, il comprend mais parfois pris dans ses envies, il passe outre... Nous sommes au début du chemin et le lien est déjà très fort. À chaque jour ses nouvelles aventures...

Canelle M.

 

* * * * *

Depuis 6 semaines nous sommes les heureux parents adoptifs de Ockham-Haiko et d’Oliban-Tenshi de la nuit des temps. Six semaines qu’ils sont chez nous mais déjà quelques mois dans nos cœurs. C’est une rencontre avec les chats mais aussi avec Séverine qui est une éleveuse comme on rêve de toujours en voir. Très vigilante sur la santé et les adoptants de ses petits loulous, toujours disponible pour vous donner des conseils sur l’alimentation, leur comportements … et répondre à toutes vos interrogations.

Nous devions initialement adopter seulement Haiko (le petit black smoke) et nous nous sommes finalement décidés deux jours avant pour aussi prendre son frère Tenshi (blanc et noir), pour lequel j’avais eu un gros coup de cœur. Et nous ne le regrettons pas une minute ! Ils ont deux caractères très différents et complémentaires et avoir les deux frères c’est deux fois plus de joie, de vie dans la maison, de câlins, de bêtises aussi.

Carine et Pierrick L.M.

 

* * * * *

Nous vivions avec Loulou notre chat angora turc depuis plus de dix ans quand l’idée nous est venue qu’il lui faudrait peut-être un peu de compagnie. Nous avons commencé à chercher car l’éleveuse qui nous l’avait présenté à l’époque avait cessé son activité. Avec Loulou nous étions devenus le chat de notre chat. Il savait nous parler, ouvrir les portes, nous écouter, nous aimer. On lui rendait bien. Puis Loulou est parti et le vide était plein de lui. Impossible de ne plus entendre son pas du matin. Ses longs câlins. Je n’écris pas pour vous rendre triste. Mais quand on aime un chat et qu’on le perd c’est une expérience de deuil.

 

Séverine, qui acceptait depuis plusieurs mois déjà de correspondre avec moi, a eu des mots sensibles. Mon compagnon aurait aimé que nous trouvions un nouveau chat assez rapidement, moi je n’y arrivais pas. Puis un peu de temps a passé. Un matin j'ai dit à Réjean que nous avions rendez-vous en région parisienne le samedi suivant pour rencontrer Séverine, sa famille et leurs chats. C’était le printemps, une belle matinée fraiche, nous étions partis tôt.

 

Les petits chatons de la dernière portée venaient de naitre, ils devaient déjà avoir un mois ou un mois et demi. A force d’échanges par courriel, Séverine avait commencé à se faire une idée de notre foyer et je commençais à pouvoir penser me faire adopter par d’autres chats. La rencontre avec la fratrie s’est faite en passant du temps assis dans la pièce avec eux, les parents et les chatons. Le souvenir de la rencontre avec Loulou encore à l'esprit, le chaton avait couru vers Réjean et se plaçant sous ses pieds avait attendu qu’il lui tende la main pour sauter dedans et s’endormir presque instantanément. On attendait donc un mouvement des chatons pour voir si l’un ou l’autre aurait envie de venir à notre rencontre.

 

Nô, comme le théâtre japonais, sautillait déjà partout. Plus petit que les autres mais super vif.

 

Pause : au moment où je commençais cette dernière phrase le cher Nô saute sur le clavier et il est probable que la suite soit écrite par lui ! Il hésite un peu, pousse un petit miaulement, se frotte, jette quelques papiers par terre (son rangement est simple mais efficace) et repart courir après son frère Nil.

 

Nil, calme et serein comme le grand fleuve africain quand il serpente en abreuvant les déserts. Plus grand que son frère il est aussi un peu plus réservé. Mais à l’heure du câlin du matin il se presse dans les bras amis et ronronne comme si sa vie en dépendait. Alors que c’est la nôtre qui est tellement ensoleillée par la douceur de sa présence.

 

Tous les deux s’entendent comme deux frères (ce qu’ils sont !), jouent et se câlinent, se pourchassent dans des courses poursuites que ne renieraient pas Starsky et Hutch, puis font de longues siestes imbriqués l’un avec l’autre, ils se lèchent la tête mutuellement, parfois ça fini en bagarre, mais pas bien longue, pas bien méchante, puis retour au calme. Tous les deux sur la terrasse jardin attendent chacun à un point stratégique le premier papillon ou la première mouche, et je ne parle pas des oiseaux. Chacun d’un côté de la porte vitrée, ils se regardent au travers et cognent de la patte pour qu’on leur ouvre. Tous deux assis en train de guetter se retournent en même temps vers nous qui leur parlons ou vers un bruit qui les surprend.

 

Après Loulou que je trouvais parfois seul trop longtemps, et pour ne pas reproduire exactement la même situation que de son temps, j’ai demandé à Séverine si elle envisagerait de nous confier à la garde de deux petits mâles frères l’un de l’autre. Ils prennent soin de nous et nous ont vite réappris à livrer de bonnes croquettes en temps voulu, remplir leurs bols d’eau dans la maison, pour les pauses désaltérantes entre deux championnats de galopade, leur litière, et la mission de calinage quand ils sont disposés à nous donner un peu de temps. C’est fou la journée d’un chat ! Alors ajouter un humain un peu gâteux qui demande toute cette attention…hier je lisais sur mon lit alors que dehors l’été donnait l’impression de se prolonger un peu. Voyant cette situation plaisante, Nil puis Nô sont venus me rejoindre et n’ont pas tardé à s’endormir et à rêver les quatre pattes en l’air chassant parfois des proies imaginaires. Un coup d’œil de temps à autres entre deux songes pour vérifier que tout est en ordre et que le froissement des pages tournées ne change pas de rythme, puis tranquillement on replonge.

 

Le premier été après leur sevrage, les deux minous sont venus en train avec Réjean, découvrir la maison des vacances, courant sur les poutres en l’air à des altitudes de chats, courant partout et sautillant de plaisir à chaque nouveauté, longs câlins, longues siestes, les enfants de nos amis ne parlent que d’eux, on vient voir Nil et Nô. On vient jouer avec Nil et Nô. La maison de Nil et Nô.

 

Merci Séverine et sa famille d’avoir permis cette rencontre, tellement essentielle, tellement merveilleuse que, les jours de découragement ou quand il fait un peu triste, je vais parler à Loulou dans le jardin, je l’ai couché sur un lit de fleurs de printemps, et lui raconte Nil et Nô.
Emmanuel D. et Réjean D.

 

* * * * *

Suite à une mauvaise expérience, je ne voulais pas adopter un chat à la SPA, c’est dommage je sais, mais je désirais un chat qui ait été bien sevré, manipulé, sociabilisé avec les humains et les autres animaux. Je suis tombée sur Nacrée et là coup de foudre assuré.

 

Séverine nous a très bien reçu et parlé avec passion de ses protégés. Pour ne rien gâcher Séverine fait de très belles photos. Particulièrement celle de Nacrée et de sa sœur Nina, toutes deux blotties.

 

Quand nous nous sommes présentés chez Séverine, c’est Nina qui nous a accueillis. Nacrée nous a un peu snobé j’avoue. Quelle ne fut pas la surprise pour Séverine quand mon époux a déclaré que l’on prenait les deux car on ne pouvait pas les séparer ! Aujourd’hui nous ne regrettons pas ce choix.

 

J’ai hâte de voir les petits du mariage de Nelson (j’en suis folle il est superbe !) et de Moune, très jolie avec ses beaux yeux verts, j’adore les Red et les Bleus mais ce n'est qu'histoire de goût.

 

Les Angoras de la Chatterie de la Nuit des Temps sont vraiment exceptionnels.

 

* * * * *

Lino de la Nuit des Temps est à la maison depuis 3 ans ; sa personnalité s’est peu à peu affirmée : c’est un baroudeur, qui, chaque soir de cet été, a chassé les jolies petites grenouilles dans le bassin du voisin. Assez indépendant, il impose ses moments de grande tendresse : les câlins se déroulent différemment selon les moments de la journée : les câlins du matin sont très différents de ceux du soir ou de la journée et se déroulent selon un protocole immuable. Lino a rapidement manifesté son grand désir de sortir ; je n’y étais pas prête, ayant perdu 3 chats, heurtés par des voitures, dans une rue pourtant peu passante. Dans l’espoir de le « désennuyer » un peu, comme disait Brassens, j’ai donc opté pour l’adoption de son père, Jungle de la Mosquée Bleue, quand ce dernier a été opéré après avoir été le père de quelques prestigieuses portées. L’entente des deux chats a été étonnamment rapide : père et fils ont engagé des parties de jeux et de léchouilles très attendrissantes.

 

Jungle a montré un tempérament très différent de celui de Lino : très casanier, très inquiet, se jetant sur la nourriture, véritable aspirateur de nourriture, avalant tout, quand Lino, placide et débonnaire, se rassasie du bout du museau de quelques croquettes et affecte une belle indifférence à toutes mes tentatives de viande fraîche (poulet/foie et gésiers). Jungle réagit au moindre bruit, au moindre changement de nos habitudes : il a constamment besoin d’être rassuré, quand Lino, convaincu que le monde n’est que bienveillance, ne rêve que d’aventures. Jungle raffole d’être pris dans les bras, tripoté, manipulé, il offre son ventre à qui veut bien le caresser, alors que Lino choisit SES moments, et qu’il n’apprécie pas qu’on lui touche le ventre.

 

Lino a développé un langage précis : je sais quand il réclame quelque chose ou quand il veut juste « parler », comme ça, parce qu’on s’aime. Jungle est moins subtil dans sa communication, peut-être parce qu’il est constamment en train de réclamer deux seules choses : nourriture et tendresse. Mais qui pourrait l’en blâmer …. Ce n’est qu’au printemps dernier, aux 3 ans de Lino, que j’ai autorisé des sorties surveillées dans le jardin : Lino me faussait compagnie dès qu’il avait pris ses repères, alors que Jungle n’aspirait qu’à rentrer au plus vite. Peu à peu, j’ai augmenté la durée des sorties, et Lino est allé explorer le jardin des voisins, qui m’aidaient gentiment à le surveiller.

 

Depuis qu’il sort, et que son père, désormais surnommé J-P, abréviation de Jungle Pétoche, nous a rejoints, il a des accès de mauvaise humeur , non parce qu’il est jaloux (il a tout de suite chaleureusement accueilli son père) mais parce que J-P est un véritable pot de colle (il est aussi nommé PDG pour « pot de glue ») ; J-P n’est jamais seul : il a besoin de présence, et manifeste sa tendresse en permanence : il lèche tout le monde et Lino a parfois besoin d’un peu d’air et de tranquillité, comme moi d’ailleurs ...

 

Mes deux chats font l’admiration de tous, et lorsque je m’absente pour 3/4 jours et que je ne peux pas les emmener avec moi, je n’ai aucun mal à trouver de bonnes volontés pour venir les garder, tant ils sont agréables de caractère, extrêmement gentils, et absolument magnifiques. Une de mes voisines reste parfois deux heures avec eux, soi-disant pour leur tenir compagnie : mais n’est-ce pas eux qui lui font le cadeau de leur adorable présence ? Hmmmm ?
Adeline C.

 

* * * * *

Nonette est en pleine forme. Elle vient d'attraper une hirondelle et quand j'approche, elle gronde, une vraie terreur! Pauvre petite hirondelle ... une vraie prédatrice qui me ramène régulièrement des musaraignes. Coquette car elle est souvent en train de se lécher pour remettre son pelage comme il faut ! Ce ne sont pas les puces car traitement régulier!! Affectueuse, câline, très joueuse ; elle communique beaucoup par le regard, par son attitude globale, par de tous petits miaulements et de plus forts si nécessaire ; elle "roucoule" aussi pour s'annoncer. Mais quand elle ne veut pas quelque chose, elle n'hésite pas à mordre, pas trop fort mais c’est clairement exprimé. Du caractère ! Un peu maladroite donc de grosses bêtises parfois. Prudente quand elle sort, elle est très attachée à sa maison, la sécurité, et y revient lorsqu'un éventuel danger se présente. Je l'ai sortie progressivement c’est peut-être la raison.

Avec l'autre chatte, elle n'a pas de problèmes, elle voudrait jouer mais Tommy est une rabat-joie donc c’est limité. Avec le gros Berger allemand qui passe régulièrement, elle s'approche sans crainte jusqu'à une certaine limite. Pas de problèmes de santé particulier jusqu'à ce jour. Elle ne me monte pas sur le dos comme les vôtres mais elle adore être en hauteur, grimper à l'arbre, sur les toits, ... Elle sort, c’est l'avantage.

Isabelle V.

 

* * * * *

Voici 2 ans et demi que Chouchou est entrée dans ma vie. Chouchou s’appelait Masha, mais elle était tellement à croquer et à craquer, que Masha s’est vite transformé en Mashou, puis Mashouchou, puis ....Chouchou !

Pour moi, la compagnie des chats est indispensable. Je venais de perdre mon adorable Chartreux et j’étais à la fois, impatiente de rencontrer un nouveau compagnon, et inquiète et triste. Séverine, m’a accueillie, m’a écoutée et comprise. Elle fait attention aux adoptants qui se présentent et ne confie ses bébés que si la confiance est là.

Mon coup de cœur pour ces chats d’une grande beauté a été immédiat. Quelle élégance! Quelle majesté! Et quels amours!!! Faite attention, car vous risqueriez comme moi, de devoir lutter pour n’en adopter qu’un seul ! Ma jolie Chouchou est une peureuse avec ceux qu’elle ne connaît pas, mais elle m’a adoptée dès le 2ème jour à la maison !

Chez Séverine, elle faisait partie d’une fratrie turbulente, et finalement, le calme chez moi, lui a parfaitement convenu. Nous avons appris à nous connaître, à nous amadouer, et aujourd’hui, nous sommes fusionnelles 😉. Ses câlins sont des moments d’amour et de totale détente en confiance. Ses jeux sont toujours vivants et drôles. J’adore aussi nos bavardages....

Je pourrais écrire encore et encore sur nos moments ensemble, mais que rajouter qui vous soit utile ? La rencontre avec un chat est toujours différente, chacun a sa personnalité, mais vous pouvez être certains que les bébés de Séverine, ont été choyés et sont en parfaite santé. Alors, bonne adoption et longue vie de partage !

Mireille B.

 

* * * * *

J'ai adopté un chaton à 3 mois en mai 2016. Je suis très satisfaite de ce chat. Il est beau, intelligent, câlin, très proche de nous et pas farouche avec les étrangers. Il est comme un chien. Aucune difficulté d'adaptation. Bref, je recommande cette race et cet élevage très sympathique.
Danièle A.

 

* * * * *

Nous avons adopté Jango en 2014 et j'ai du mal à croire que tout ce temps a passé. J'ai encore plus de mal à me souvenir comment était notre vie avant d'accueillir cette petite tornade à la maison ! En réalité, c'est bien plutôt nous qui habitons chez notre seigneur et maître chat : princier, gracieux, distingué, exigeant, roucoulant, il rythme notre vie en nous réveillant le matin, en réclamant des torrents de câlins et de tendresse et en nous faisant la conversation (si, si, je vous assure, il parle !).

Bref, nous n'avons jamais regretté l'adoption de Jango, qui est devenu la star, la mascotte et le chouchou de la famille. Nous n'avons jamais regretté non plus le choix de la chatterie de La Nuit des Temps, qui a été pour moi une évidence. J'ai fait beaucoup de recherches, passé énormément de temps sur les sites de différentes chatteries avant de m'arrêter sur celle-là, qui m'a paru à la fois simple, sérieuse, respectueuse et de grande qualité.

Dès le premier appel, Séverine nous a proposé de venir sur place rencontrer les chatons (nous avions une idée de celui que nous voulions, mais elle disait qu'il était toujours mieux de voir la chimie opérer sur place - ou non) et cela a encore renforcé ma confiance. J'ai trouvé juste et légitime qu'elle veuille nous rencontrer aussi, puisqu'il n'était pas question de confier ses précieux chatons à n'importe qui. Cette fois, j'étais conquise par son professionnalisme et convaincue qu'elle aimait les chats autant que moi.

Sur place, j'ai été une fois de plus agréablement surprise de recevoir des tas de conseils précieux, sur la nourriture, les habitudes des Angora Turcs, la stérilisation, le transport, etc. Je suis particulièrement reconnaissante à Séverine de nous avoir aiguillés vers la marque de croquette Now car elle avait raison sur toute la ligne : Jango ne se nourrit que de cela (il refuse le saumon cru et frais, c'est pour vous dire !) et il n'a jamais été malade depuis que nous l'avons. Ses visites chez le vétérinaire se sont toutes soldées par un regard impressionné du docteur et par la conclusion que le petit loulou est en pleine forme (ouf).

Donc voilà : mille mercis Séverine pour tout ça, pour Jango, pour le sérieux, la passion des chats et le suivi, même des années après.

 

* * * * *

En 2011, moi et mon compagnon souhaitions un chat participant à la vie de la maisonnée. Après quelques renseignements pris sur le net concernant les races de chats à cibler, j'ai pris contact avec Séverine.

Depuis c'est simple, son approche et ses conseils précieux sur la vie en harmonie avec nos amis les chats nous ont mené à 2 adoptions depuis 7 ans : - 1ère adoption en 2011 de Genki (initialement Galice), une chatte tricolore dominante, avec un caractère bien trempé mais tout aussi douce quand elle le veut bien. - 2ème adoption en 2013 de Ioko (initialement Ink), un mâle pot de colle, très bavard et bien pataud comme il le fallait pour que les deux chats puissent cohabiter sereinement. Partager nos vies avec ces magnifiques et adorables chats a été une bénédiction pour nous. La vie à la maison serait bien triste sans eux.