Adultes à adopter

Et adopter un jeune adulte, pourquoi pas ?

Pourquoi les éleveurs placent-ils des adultes ?

…..Afin de garder un effectif raisonnable de chats et préserver le caractère familial d’un élevage félin, ainsi qu’éviter la consanguinité, les éleveurs doivent régulièrement « mettre à la retraite » leurs reproducteurs, c’est-à-dire les stériliser et leur trouver de bonnes familles où ils couleront une vie paisible de chat de compagnie.
…..Car, aussi attentif et prévenant que soit l’éleveur, la vie dans un élevage impose tout de même aux chats certaines contraintes : mâles et femelle sont titillés par leurs hormones, ce qui cause parfois des tensions entre individus ; les mâles doivent par moment être séparés des femelles (pour espacer les gestations), isolés des autres mâles (bagarres possibles entre rivaux).

…..Contrairement à ce que laisse penser cette dénomination, les « retraités d’élevage » ne sont pas de vieux chats ; ils ont entre 2 et 4 ans pour la majorité d’entre eux.

 

” Vous vous débarrassez de vos chats ? Mais quelle honte ! “

Pardon de devoir m’interrompre, un mail tonitruant vient d’arriver :

marie-christine-la-juste@spa.fr :

Abandonner votre chatte après deux portées !!! ça n’a pas de nom vous êtes abjecte dans votre façon d’agir ! Je plains vos animaux et votre famille ! Vous n’êtes pas digne d’avoir des animaux !!!!

 

…..Merci Marie-Christine, reine des Justes, pour cette sympathique intervention constructive et éclairée. Alors, si vous avez une minute entre deux jugements à l’emporte-pièce, il faut que je vous explique :

…..N’en déplaise aux  langues fourchues, non, l’éleveur digne de ce nom ne se « débarrasse » pas de ses animaux lorsqu’il a fini de « les exploiter ». L’exploitation serait au contraire à les faire reproduire à outrance et jusqu’à un âge avancé, pour « rentabiliser ».

…..Dans les élevages respectueux des animaux, les femelles n’ont qu’une portée par an, et ne reproduisent pas plus de quelques années, pour ne pas les épuiser ; car la gestation, l’allaitement et les soins aux chatons sont très fatigants pour elles.

…..Un éleveur qui place ses reproducteurs à l’âge de 3 ou 4 ans est donc soucieux de leur offrir une vie plus libre et des relations plus exclusives avec leurs maîtres. Car à la longue, certains chats apprécient moins de devoir partager les genoux de leur éleveur avec les autres minets de la chatterie. Il en va de même pour l’espace, car le chat est un animal territorial. Les chatteries ne sont pas extensibles à l’infinie, fort heureusement !
…..C’est un joli cadeau que fait l’éleveur à son retraité d’élevage que de lui offrir une famille rien qu’à lui, et c’est un joli cadeau que vous faites à ce très jeune « retraité » en l’adoptant 😊

 

Les avantages à adopter un adulte :
…..Un chaton, c’est craquant, mais c’est fatigant ! C’est l’équivalent d’un petit enfant en bas âge, qui réclame beaucoup d’attention, de soin, de patience pour ses bêtises, de surveillance, car il se met facilement en dangers. Il bouge beaucoup, fait rarement des nuits complètes sans bouger, et vous sollicite à toutes heures pour jouer. Avec lui il faut repenser votre intérieur et faire attention à tout (dangers domestiques notamment), à commencer par éviter de marcher dessus ! Il sera souvent dans vos jambes, vous tendra des embuscades au détour d’un couloir, filera comme un bolide en vous coupant la route, etc.
…..Un chat ado (entre 6 et 12 mois) sera (un peu) plus raisonnable. A partir d’un an et demi, un chat sera globalement beaucoup plus calme et pondéré.

 

…..Je pense aussi aux personnes que les contraintes liées au jeune âge de l’animal effraient un peu, à ceux qui veulent profiter de la compagnie d’un félin sans passer par la case « chaton-fou », ainsi qu’aux personnes plus âgées. En effet les séniors craignent parfois l’hyperactivité d’un chaton-fusée, ou les risques de chutes occasionnées par un chaton qui gambadent dans leurs jambes. Ces personnes pensent aussi au temps qui passe, et adopter un chat déjà âgé de quelques années est une bonne alternative.

 

…..Enfin, un retraité d’élevage est par définition un très beau chat, que l’éleveur a gardé pour ses qualités esthétiques et comportementales. C’est l’assurance pour l’adoptant d’acquérir un magnifique animal, au caractère fixé (donc sans surprise), éduqué, parfaitement socialisé, et à un prix bien inférieur à celui d’un chaton de 3 mois.

 


Un adulte s’habitue-t-il facilement à une nouvelle famille, un nouvel environnement ?
…..Absolument. Mais il a besoin de plus de temps qu’un chaton. Chez le chaton, c’est l’affaire de quelques jours. Comptez un mois en moyenne pour qu’un chat adulte se sente parfaitement chez lui dans un nouvel environnement et se comporte comme s’il y avait toujours vécu.

…..En ce qui me concerne, j’attache une grande importance au comportement de mes jeunes adultes, lors de la première rencontre, chez moi, avec l’adoptant potentiel. C’est le chat qui décide ! Je connais suffisamment bien mes chats  pour savoir décrypter chez eux les signes de confiance ou de défiance. Si ça ne colle pas, nous n’insistons pas.

…..D’ailleurs, même si le premier contact est bon, je considère que le premier mois après l’adoption d’un adulte est une « période d’essai ». Si le chat ne s’adapte pas et/ou si le lien ne se tisse finalement pas avec sa nouvelle famille, je récupère le loulou.

 

Allez Marie-Christine, sans rancune… 😉

 

 

* * * * *